La maladie coeliaque est une maladie chronique auto-immune. En France, pour être diagnostiqué, il faut dans un premier temps effectuer un test sanguin puis une biopsie intestinale.

La prise de sang va permettre de rechercher certains anticorps comme les anticorps antitransglutaminase et les anticorps anti-endomysium qui sont très spécifiques de la maladie coeliaque. Si le résultat est positif, votre médecin vous orientera vers une biopsie de l'intestin grêle. Cet examen permet de regarder les parois de l'intestin et d'estimer les dommages des villosités intestinales. Enfin, il existe des tests génétiques complémentaires qui permettent de confirmer le diagnostic en cas de résultats douteux. Si vous êtes porteur des gènes HLA-Q2 et HLA-DQ8 alors vous avez une probabilité importante de développer la maladie coeliaque au cours de votre vie.

Pour que les résultats de la prise de sang et de la biopsie soient concluants, il faut manger du gluten dans les mois précédents l'examen. Si vous suivez un régime sans gluten avant de passer les examens, les résultats peuvent être faussés.

Vous n'êtes pas diagnostiqué coeliaque, vous pouvez souffrir d'intolérance au gluten ou de dermatite herpétiforme. L'intolérance au gluten n'est pas due à une réaction du système immunitaire comme la maladie coeliaque, néanmoins il faut aussi suivre un régime alimentaire sans gluten. L'intolérance au gluten peut avoir des symptômes proches de la maladie coeliaque comme des diarrhées chroniques ou des douleurs abdominales.