La maladie coeliaque est une maladie auto-immune courante qui peut se développer à tout âge. Elle comprend une grande variété de symptômes ce qui rend le diagnostic difficile. C'est une maladie chronique qui entraine une intolérance permanente au gluten. A ce jour, le seul traitement contre la maladie coeliaque consiste à suivre un régime alimentaire exempt de gluten.

Comprendre la maladie coeliaque

Définition de la maladie coeliaque

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune. L'ingestion de gluten entraine chez les personnes malades un dysfonctionnement du système immunitaire. Le système immunitaire va s'attaquer aux cellules de notre propre corps et plus précisément aux parois de l'intestin grêle. Généralement, les symptômes sont digestifs ( diarrhées, ballonnements, douleurs...).

Explication détaillée de la maladie auto-immune

Le rôle principal de l'intestin grêle est de continuer la digestion des aliments qui a débuté dans l'estomac. L'intestin est tapissé de villosités pour faciliter l'absorption des aliments, devenus nutriments. Les villosités sont les replis de la paroi de l'intestin. Elles augmentent la capacité d'absorption des nutriments en agrandissant la surface d'échange. Les cellules qui les composent sont appelées enterocytes.

Entre chaque enterocyte, il existe des jonctions serrées qui permettent la perméabilité de l'intestin.

La zonuline est une protéine qui contrôle l'ouverture des jonctions serrées permettant ainsi l'absorption des nutriments.

Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, le gluten active la production de zonuline ce qui rend la paroi intestinale de l'intestin trop perméable. Les molécules de gluten passent donc la muqueuse et s'accumulent sous les enterocytes.

La présence du gluten active un messager appelé interleukine qui va activer les lymphocytes intraépithéliaux. Ces lymphocytes détruisent les endocytes qu'ils considèrent comme étrangères.

Les endocytes vont libérer les transglutaminases tissulaires (TTG) qui ont pour fonction normale d'aider à la cicatrisation des tissus. Dans le cas de la maladie coeliaque, les TTG vont modifier la molécule de gluten. Ce gluten modifié va être présenté aux cellules du système immunitaire par des cellules présentatrices d'antigène (CPA).

La connaissance par l'organisme de ce gluten modifié entraine un dysfonctionnement du système immunitaire. Un ensemble de mécanismes vont se mettre en place ; le corps va attaquer les molécules de gluten, les TTG et les enterocytes.

Symptômes de la maladie coeliaque

Chez les personnes souffrants de coeliaque, la consommation de gluten entraine des symptômes qui peuvent différer d'une personne à l'autre.

En général, les symptômes sont intestinaux. Ils peuvent être multiples : douleurs abdominales, douleurs liées à l'inflammation, diarrhées, constipations, ballonnements...

Mais les signes de la maladie ne se localisent pas que sur l'intestin : maux de tête, état dépressif, douleur articulaire, fatigue, anémie, perte de poids....

Dans de rares cas, la maladie peut se manifester par des éruptions cutanées sous forme de cloques et de démangeaisons. On parle alors de dermatite herpétiforme.

Diagnostic de la maladie coeliaque

Pour être diagnostiqué coeliaque, vous ne devez pas commencer un régime sans gluten avant de passer les examens. Si vous avez arrêté le gluten, les résultats pourront être négatifs. Le diagnostic est souvent long et difficile à établir, consultez rapidement votre médecin pour connaître la marche à suivre. Les délais d'attente varient selon les examens. Ils peuvent être longs, jusqu'à 3 mois d'attente en moyenne.

Le médecin généraliste va vous prescrire une prise de sang. Il va permettre de mesurer les anticorps produits suite à l'ingestion de gluten: anti transglutaminase et anticorps anti-endomysium. Si le taux d'anticorps spécifiques est largement supérieur à la moyenne, le test est considéré comme positif.

Si les tests sanguins sont concluants, une biopsie intestinale est requise sur la partie haute de l'intestin grêle ( le duodénum). Elle sera réalisée pour confirmer la maladie coeliaque.

Parfois des examens complémentaires peuvent être demandés. Notamment un test génétique qui recherche la présence des gènes HLA-DQ2 et HLA-DQ8. Ces gènes prédisposent à la maladie coeliaque.

Traitement de la maladie coeliaque

Le seul traitement efficace contre la maladie coeliaque est un régime sans gluten strict à vie. En suivant une alimentation sans gluten, la disparition totale des symptômes peut être longue de 6 à 12 mois. Il n'existe pas de médicaments à ce jour.