Beaucoup de personnes confondent allergie et maladie. Concernant le gluten, on parle de maladie ou d'intolérance. L'allergie au gluten n'existe pas, mais il est possible d'être allergique à des aliments contenant du gluten comme le blé, l'orge ou le seigle.

Si vous avez du mal à digérer plusieurs céréales qui contiennent du gluten, vous pouvez avoir une intolérance au gluten, la maladie coeliaque ou plus rarement la dermatite herpétiforme. Suite à l'ingestion de protéines de gluten, le système immunitaire attaque les muqueuses intestinales. En cas de doute, rapprochez-vous d'un médecin généraliste. Il réalisera des tests sanguins pour rechercher certains anticorps spécifiques. A la suite, il vous orientera vers un gastro-entérologue pour réaliser une biopsie.

Si vous êtes allergiques à une céréale spécifique contenant du gluten, vous n'êtes pas obligé de suivre un régime sans gluten. Seule la céréale concernée doit être exclue de votre alimentation. En cas de doute, rapprochez-vous d'un allergologue. Il réalisera des tests cutanés et des tests sanguins qui permettront la mise en évidence de l'allergie.